La maison Ladurée confie un cas stratégique aux étudiants du CELSA.

Publié le - Mis à jour le 08/07/2024

Actualité du CELSA

Chaque année, les étudiants des Masters Marque du CELSA travaillent en partenariat avec de grandes entreprises (Disneyland Paris, Eurostar, Monoprix, Philips etc.) sur un cas stratégique en communication. En parallèle de ce cas en situation réelle, des cours de rhétorique du pitch les aident à construire les arguments pour emporter l’adhésion d’un client.

L’objectif pédagogique ? Savoir répondre à un appel d’offre et proposer une recommandation de communication cohérente alliant vision stratégique et leviers opérationnels de campagne de communication.

Cette année, la maison Ladurée s’est tournée vers les étudiants du CELSA et leur a proposé de réfléchir à une stratégie de croissance pour soutenir le lancement d’un concept de coffee shop pour un public cible. Comment faire vivre ce nouveau concept en cohérence avec la marque Ladurée et ses autres points de vente ? Quelles actions marketing et communication mener pour garantir succès et pérennité ?

Les étudiants, constitués en « mini-agences », ont présenté à tour de rôle leurs travaux le 27 juin dernier suite à un brief proposé par la CEO de Ladurée Mélanie Carron et Judith Ceccarelli la directrice marketing. Le jury, composé des clientes, des responsables pédagogiques des étudiants de 2ème année de Master Marque, Hécate Vergopoulos et Sébastien Appiotti, a été très impressionné par la qualité du travail effectué, des recommandations préconisées tant sur le volet stratégique qu’opérationnel, et remercie vivement les étudiants pour le travail accompli et leur créativité.

3 questions à Julien Féré, Professeur associé du parcours Marque.

  • Quels types de cas stratégiques sont en général confiés aux étudiants du parcours Marque ? Tous les ans, nous avons deux clients qui proposent des sujets aux étudiants. Le principe ? Ce sont presque des « cas réels » d’agences qui vont être posés ensuite à des professionnels ou qui nécessitent encore un peu de réflexion en interne avant de devenir des problématiques de communication. On essaie d’avoir des marques très différentes, sur des secteurs emblématiques de la consommation (alimentaire, beauté, transport, etc.) et surtout ancrés dans l’actualité de la marque et de la société : jeux olympiques, anniversaire de la marque ou nouveau concept par exemple.
  • Quelles compétences développent les étudiants lors de ce Grand cas ? Cet exercice leur permet de faire la synthèse de tous les enseignements qu’ils ont eu au cours de l’année (et la présentation a d’ailleurs lieu lors de leur dernière journée de cours au CELSA avant de devenir professionnels !) : stratégie, budgétisation, recommandation opérationnelle, création, etc. il faut faire une proposition complète. En plus, je travaille avec eux la rhétorique en repartant des propositions d’Aristote et en les adaptant au monde publicitaire.
  • Les recommandations sont-elles mises en œuvre par les entreprises ? Évidemment (et c’est le cas en agence) une recommandation n’est jamais mise en œuvre directement et à 100% sans travail de digestion et d’adaptation. Cependant, les clients sont toujours bluffés par la qualité des recommandations, la diversité des approches (on a plus d’une dizaine de mini-agences) et leur capacité à sortir des sentiers battus de la publicité. Certains concepts sont donc repris et les agences gagnantes (car au-delà des notes c’est une compétition d’agences) ont été rémunérées en macarons cette année !
La promotion du master Marque avec les enseignants chercheurs du CELSA.

À voir aussi...

Illustration France TV

Des étudiants du CELSA en alternance au sein de France Télévisions.

Chaque année, près de 180 étudiants en communication et journalisme du CELSA choisissent de suivre leur M2 en alternance. Le CELSA s’appuie sur son puissant réseau d’entreprises, institutions et assoc...

18 septembre 2025
Forum des stages et de l'emploi

Forum virtuel des stages et de l’emploi 2025

Vous recherchez vos futurs stagiaires ou jeunes diplômés en communication, médias, RH et journalisme ? Le Forum virtuel des stages et de l’emploi du CELSA revient en 2025 sur la plateforme Seeku...

10 septembre 2025
THOTIS DG SUR ECOUTE Pascal FROISSART

#DG sur Écoute : Pascal Froissart, directeur du CELSA.

Dans cet épisode réalisé par Thotis, média digital et gratuit, imaginé pour accompagner les lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, Pascal Froissart évoque son parcours, les atouts, ...

3 septembre 2025
img

Jeux d’été : la solution de nos mots fléchés

A l’occasion de la fermeture estivale du CELSA, l’école vous propose de de vous prêtez au jeu des mots fléchés autour de celles et ceux qui font le corps professoral du CELSA. Un grand mer...

17 juillet 2025
Visuel Enquete insertion CGE

Les chiffres-clés de l’enquête d’insertion professionnelle 2025

L’excellente employabilité des diplômés du CELSA Comme chaque année, l’enquête « insertion des diplômés » de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), destinée à mesurer l’employabilité des di...

25 juin 2025
glenn carstens peters npxXWgQZQ unsplash

Partagez votre avis et contribuez à l’évolution de la communication du CELSA en répondant à notre questionnaire !

Le CELSA accorde une grande importance à la qualité et à la pertinence des informations qu’il partage ; et souhaite mieux connaître vos attentes, vos usages et vos préférences en matière de commu...

25 juin 2025
PrixdulivreANDRH selection

Les lauréats du prix du livre RH 2025

« Pourquoi présenter ce livre au prix du livre RH 2025, s’interroge Lilou Dastugue devant un auditorium bien rempli, au sujet d’un ouvrage traitant du racisme au travail ? Parce qu’après l’avoir lu, v...

20 juin 2025
JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur ()

En coulisse : le département Culture et Communication

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Olivier Aïm, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– ...

17 juin 2025
JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur ()

En coulisse : à la découverte du département Médias

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Camille Rondot, -Maîtresse de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheuse...

16 juin 2025
JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur ()

En coulisse : le département Marque

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Caroline Marti, -Maîtresse de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheuse au GRIPIC...

13 juin 2025
JULIEN TASSEL Responsable du département Enseignant chercheur

En coulisse : à la découverte du département Ressources Humaines et Conseil

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Julien Tassel, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheur au GRIPIC– pré...

5 juin 2025
Design sans titre ()

En coulisse : à la découverte du département Entreprises et Institutions

Le CELSA vous propose de découvrir les coulisses des parcours d’études en Information et Communication. Sébastien Appiotti, -Maître de conférences au CELSA – Sorbonne Université et cherche...

4 juin 2025